Nos services

Une large gamme de couvertures pour les professionnels et les particuliers

Assurances pour les particuliers
Assurances pour les professionnels

Questions fréquentes des particuliers

Assurance choses et patrimoine

Est-il obligatoire d’avoir une assurance maladie ?Selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie, toute personne résidant sur le territoire suisse est tenue de s’affilier à une assurance maladie dans les 3 mois qui suivent son arrivée. Si elle ne le fait pas, elle sera affiliée d’office par le canton ou la commune de résidence.
Quelles sont les prestations de l’assurance invalidité (AI) ?

Toute personne qui exerce une activité lucrative doit être assurée à l’AI. Les personnes qui, en raison d’une atteinte à leur santé, sont limitées partiellement ou totalement dans l’accomplissement de leurs tâches habituelles ont droit aux prestations de l'AI. Ces dernières consistent principalement en des mesures de réadaptation.

Comment l’indemnité journalière est-elle calculée ?

L’indemnité journalière correspond à 80 % du salaire et est versée à partir du 3e jour qui suit l’accident.

Quelles sont les assurances facultatives mais fortement recommandées pour une entreprise ?

Même si les assurances présentées ci-après ne sont pas obligatoires, nous vous conseillons de les souscrire. C’est le meilleur moyen de prévenir les risques inhérents à toute activité, de surcroit quand vous gérez du personnel.

Les assurances facultatives :

  • L’assurance Responsabilité civile entreprise en cas de dommages causés à des tiers par vos produits, votre activité ou vos infrastructures.

  • L’assurance Choses pour couvrir les biens de votre entreprise

  • L’assurance Protection juridique en cas de litige avec un salarié, un client, un fournisseur ou toute autre personne tierce

Qu’est-ce que l’indemnisation à la valeur actuelle ?

La valeur actuelle désigne la valeur à neuf sous déduction de la perte de valeur due à l’âge, à l’usage ou à l’usure.

En cas de cambriolage, quels dommages sont pris en charge par l’assureur ?L'assurance rembourse la valeur neuve des objets de valeur volés ou démolis. Elle prend en outre en charge les dommages consécutifs, par exemple la réparation de la serrure de la porte d'entrée ou la nouvelle vitre de fenêtre. Si vous êtes locataire, c’est le propriétaire qui doit recourir à son assurance pour couvrir les frais de réparation. Il faut donc l’avertir sans délai.

Les bijoux et l'argent liquide volés par effraction ne sont que partiellement couverts. Dans le cas d'un vol simple, l'argent liquide n'est pas remplacé.